Maître d’ouvrage CCICO Calais
Mission Étude de conception phase PRO VRD / synthèse TCE /Coordination direction du projet
Budget 8.1 M€
Données clésAménagement d’un terminal ferroviaire avec système de transbordement Rail / Route
Ouvrage de Génie Civil pour le déchargement des trains (250 ml)
Voies ferrées (350 ml)
Bâtiments modulaires et auvent 
4 ha de parking poids lourds et voies de circulation
Date 2016
EquipeDNA / Projex Ingénierie

mercredi 30 mars 2016

Le nouveau service d’autoroute ferroviaire VIIA Britanica, reliant le Port de Calais (62) à l’Espagne via Boulou (66) est entré en service le 29 mars 2016. Destinée au transport de marchandises par ferroutage, cette ligne permet d’assurer aux 40 remorques de poids-lourds constituant un même train une traversée de la France en seulement 22h. Ce service assurera le transport de 30 000 remorques dès la première année, économisant ainsi 50 000 t de CO2.
DnA Consult est honorée d’avoir contribué à la réalisation de ce projet d’ampleur, porté par la SEPD Calais. En tant que Bureau d’études de conception et en charge de la direction de travaux, DnAConsult a mis son savoir-faire au service de ce projet à la fois innovant par la technologie de transbordement mise en œuvre et inédit par son implantation. En effet, installé au cœur du port de Calais, cet équipement constitue un nœud trimodal fer, mer et route stratégique pour les transports allant de l’Espagne à la Grande-Bretagne, ou vers le nord de la France et la Belgique.
En collaboration avec Projex Ingénierie (MOE sur l’opération), DnA Consult a supervisé la réalisation des ouvrages de génie civil pour le déchargement des trains, la réalisation des voies ferrées, de bâtiments modulaires, mais également de 4 hectares de parking poids-lourds et voies de circulations sur le site. DnA Consult a assuré la synthèse entre les corps d’étaits, la conception des aménagements de voirie et réseaux et et le suivi d’exécution sur ce projet d’envergure d’un montant global de 8 100 000 € HT.

Plus d’informations sur ce projet :
​http://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/calais-une-nouvelle-autoroute-ferroviaire-vers-l-espagne_1425403.html
http://www.calais-port.fr/2016/03/30/entree-en-service-de-lautoroute-ferroviaire-viia-britanica/​